Théâtre à domicile
Si les spectateurs ne viennent pas à nous, c’est nous qui allons à eux !!
La COMPAGNIE FELICITA peut jouer partout: dans une grande salle de spectacle, dans une petite salle de 20 personnes, dans un restaurant, un camping, en EHPAD, et aussi dans votre salon ou votre entreprise !!!
Si vous recherchez un spectacle pour animer une soirée chez vous, dans votre salon ou jardin, on peut le faire.
En tant qu’amateurs, nous ne demandons aucune rémunération, uniquement un défraiement ou un chapeau à la fin et un bon accueil !!
( Le Dindon, à domicile, Chartres de Bretagne, 2014)
Le déroulement
La Compagnie peut se déplacer à 2 heures de route maximum de Rennes. Le particulier ou l’entreprise qui souhaite organiser une représentation de théâtre à domicile doit nous contacter suffisamment en avance, c’est-à-dire 2 à 3 mois avant, pour être sûr que les 9 voire 10 comédiens d’une des troupes soient tous disponibles.
De part notre calendrier, nous ne pouvons vous proposer des pièces que sur la période courant de mai à octobre environ. Le choix de la pièce revient ensuite à la Compagnie. Outre la disponibilité de l’ensemble des comédiens sur la date souhaitée, des contraintes de décors ou de matériels peuvent se poser suivant les pièces.
(« Je veux voir Mioussov », Pancé, 2017)
Une fois la date calée, c’est au particulier ou à l’entreprise d’organiser la soirée, d’inviter du monde et de caler les horaires (plutôt en soirée et fin d’après-midi le samedi, et en après-midi ou fin d’après-midi le dimanche).
Le jour J, le particulier vide sa pièce, et nous nous occupons de placer nos décors et nos lumières à notre arrivée. Nous pouvons aussi jouer en extérieur si le temps et le décor le permettent.
A la fin de la représentation, nous partageons généralement un verre et un repas avec les convives, un moment très agréable, qui nous permet d’échanger et de recueillir les ressentis de chacun.
( La Poudre aux yeux, 2015, à domicile, La chapelle aux Filtzméens)
Témoignage d'une famille de Betton (35)
La troupe de la pièce « Quarante carats » a fait sa dernière représentation cette année dans une famille à Betton, aux portes de Rennes. Une très belle dernière où tout le monde a été ravis. Voici un petit témoignage qui vous permettra d’en savoir plus sur l’organisation.
Pourquoi avoir eu envie d’organiser une représentation de théâtre à domicile?
A la belle saison, nous profitons souvent et spontanément de nos amis et voisins. L’hiver est toujours moins animé, chacun vit un peu plus chez soi. Organiser une représentation de théâtre à domicile chez nous était l’occasion de créer un moment de convivialité original et inattendu : nous avons fait la surprise à nos amis ! Il y avait aussi l’idée de faciliter l’accès au théâtre pour des parents très occupés par le quotidien qui n’ont pas toujours le temps d’anticiper leurs sorties culturelles !
Cela vous a-t-il demandé une grosse organisation ?
Envoyer un mail d’invitation à J-21 et faire un peu de place dans la salon pour accueillir les comédiens et bien sûr… les spectateurs ! Cela a aussi été l’occasion de faire un rangement d’intérieur et de voir notre cuisine transformée en régie son et lumière : on a adoré ! Voir son intérieur transformé en une scène, voilà qui a changé la vision que nous avions de notre salon !
Comment ont réagit vos proches suite à cette invitation ?
Tous les invités ont été ravis de la surprise et de l’expérience. On a reçu des sms et des mails de remerciements toute la semaine qui a suivi ! La pièce a aussi convenu et ravi les enfants qui n’en ont pas perdu une seule goutte ! Tout le monde a bien rigolé et passé un excellent moment !
Les invités ont aussi beaucoup apprécié le moment convivial avec les comédiens après la représentation autour d’un apéritif dinatoire : chacun avait amené quelque chose à boire et à manger. Cela a été l’occasion de parler de la pièce, des rôles, des personnages, des ressentis mais aussi de faire connaissance…
Quel bilan pouvez-vous tirer de cette expérience?
Tout simplement excellent ! L’idée de reproduire l’expérience nous anime déjà ! Pourquoi pas dans le jardin à la belle saison ?!
C’est aussi l’occasion de se dire que les cours de théâtre qu’on aurait aimé prendre plus jeunes sont à portée de main… La qualité de l’interprétation des comédiens amateurs nous a impressionné !
Et chapeau à leur capacité d’adaptation : toute la troupe a surpassé les contraintes spatiales !
(« Quarante Carats », Betton, 2018)