L’association

La Compagnie Felicita est une compagnie de théâtre amateur de Rennes, née en février 2009 à l’initiative de Charlotte Brédy

Tout au long de l’année, la Compagnie propose des ateliers de théâtre pour adultes, adolescents et enfants. Chaque atelier donne lieu à la représentation de pièces (principalement des comédies) qui sont jouées dans la région rennaise.

P1050389

Le parcours de la Compagnie

Charlotte Brédy débute la mise en scène de spectacles de théâtre professionnel en 2009 à travers deux comédies : « Lapin Lapin » de Coline Serreau et « La 9ème croisade » de Michel Louis Bernard (le grand-père de Charlotte Brédy).

En 2010, des ateliers de théâtre amateur voient le jour au sein de la compagnie. Vaudevilles classiques ou pièces plus contemporaines, la troupe jouera à plusieurs reprises sur les scènes parisiennes et parfois en province.

L’année 2011 marque un changement majeur pour la Compagnie avec son déménagement en Bretagne. Les comédiens changent, la Compagnie évolue mais l’envie de jouer et de divertir les spectateurs reste bien présente !

Tout d’abord composée uniquement d’étudiants de Rennes 2, la Compagnie Felicita s’agrandit peu à peu et accueille de nouveaux comédiens. En 2013, une troupe ados et une deuxième troupe adultes voient le jour. La troisième troupe adultes arrive en 2015 et la quatrième en 2017.

Parallèlement à cette croissance, de nouveaux metteurs en scène interviendront au sein des ateliers de la Compagnie.

P1040468

Dans une volonté de toujours se renouveler, la Compagnie Felicita propose des pièces d’auteurs de référence comme Eugène Labiche ou Georges Feydeau, aussi bien que des pièces contemporaines. Tout en restant dans le domaine de la comédie, le registre abordé est lui aussi très divers allant de l’absurde avec Eugène Ionesco, le policier avec Agatha Christie ou Robert Thomas, ou bien le théâtre de boulevard avec Ray Cooney ou Marc Camoletti. Chaque pièce est jouée à de nombreuses reprises à Rennes et dans les environs, et parfois à domicile.

Depuis 2019, l’association est gérée par des bénévoles eux-mêmes comédiens au sein des différentes troupes de la Compagnie.

Si 2020 a été une année difficile du fait de la crise sanitaire, la Compagnie a tout de même réussi à mener ses représentations à terme et a su là aussi se renouveler en proposant la diffusion d’une pièce auditive sur notre chaine Youtube lorsque les salles de spectacles étaient fermées.

Aujourd’hui, la Compagnie Felicita est composée de quatre troupes adultes et d’une troupe adolescents guidées par nos metteurs en scène qui continuent à faire perdurer l’esprit de Felicita : le divertissement pour tous !