A propos

La compagnie FELICITA

La compagnie FELICITA est une compagnie de théâtre amateur de Rennes, née en février 2009 à l’initiative de Charlotte BREDY.

Tout au long de l’année la compagnie propose des ateliers de théâtre et monte des comédies qui sont par la suite jouées partout en Bretagne.

 P1050389


Le bureau de l’association se compose des membres suivants :

Président de l’association : Monsieur Bernard,
Trésorière de l’association : Madame Bernard,
Responsable artistique et administrative : Charlotte Brédy.

Le parcours de la compagnie

Depuis sa création à Paris, la compagnie a monté de nombreux spectacles.

Charlotte BREDY a débuté par la mise en scène de spectacle de théâtre professionnel à travers deux comédies ; « Lapin Lapin » de Coline SERREAU et « la 9ème croisade » de Michel Louis BERNARD (grand père de Charlotte BREDY).

En 2010, des ateliers de théâtre amateur voient le jour au sein de la compagnie. La troupe s’initie au théâtre de Georges FEYDEAU avec « Léonie est en avance ou le mal joli ».

Puis, en 2011, la troupe montera sur scène avec une pièce plus contemporaine « Pas mal de repos pour un Champion » de Joël CONTIVAL.

Toutes ces pièces seront jouées plusieurs fois sur les scènes parisiennes et pour certaines en province.

L’année 2011 marque aussi le changement pour la compagnie, puisque Charlotte BREDY retourne s’installer en Bretagne après sept années constructives à Paris.

Les comédiens changent et la compagnie évolue.

Une troupe composée uniquement d’étudiants de Rennes 2 est formée en novembre 2011. Avec elle, Charlotte monte « Le Bluffeur » de Marc CAMOLETTI.

Cette pièce sera jouée à six reprises à Rennes ainsi que dans le Morbihan et les Côtes d’Armor.

En 2013, la troupe s’agrandit et accueille de nouveaux comédiens. Ensemble, ils monteront « Le saut du Lit », un vaudeville de Ray Cooney, sera joué une dizaine de fois partout en Bretagne.

Cette même année une troupe ados et une deuxième troupe adulte voient le jour. Deux pièces de Feydeau et une pièce de Courteline sont alors mises en scène.


P1040468


Les comédiens des pièces « Le Dindon » & « Les fiancés de Loches » monteront sur scène lors de huit dates, pour chaque pièce, de septembre 2014 à mars 2015.

Lors de cette tournée, la compagnie a entrepris de développer une nouvelle forme de théâtre : « Le théâtre à domicile ». Les premières représentations ont été encourageantes !

En 2015, nous pouvons compter sur trois nouvelles troupes composées de nouveaux comédiens. Ces dernières mettront à l’honneur l’œuvre d’Eugène Labiche à travers « La Perle de la Canebière », « L’affaire de la rue Lourcine » et « La poudre aux yeux ».

 

Charlotte BREDY, comédienne et metteur en scène

 

Charlotte, qui dirige tous les ateliers, est avant tout une amoureuse du théâtre et dit faire le plus beau métier du monde en transmettant sa passion : la scène et le rire. La plus belle récompense pour elle c’est de voir des comédiens, adultes et enfants, qu’elle a pris sous son aile pendant un an, monter sur scène, prendre du plaisir et transmettre au public de la joie et du bonheur.

En 2009, Charlotte BREDY monte une troupe professionnelle et des ateliers de théâtre amateur sur Paris. D’origine bretonne, elle décide de revenir à ses sources en 2011 et ouvrir ses ateliers de théâtre amateur à Rennes.

Avec plus de 15 ans de théâtre derrière et une dizaine de mise en scène et autant de rôles, Charlotte a beaucoup à transmettre, toujours avec autant d’envie et de passion. Elle consacre sa vie au théâtre, aux élèves, et bien sûr au public à qui son travail est destiné.

Actuellement, Charlotte s’occupe de plusieurs projets :

• Mise en scène les pièces de la Compagnie Felicita,
• Animation des ateliers théâtre au sein des écoles de Rennes,
• Cours de théâtre au Centre Culturel de Combourg,
• Mise en scène la troupe de théâtre amateur de La Chapelle-aux-Filtzméens

Pour en savoir plus sur Charlotte Brédy, n’hésitez pas à consulter son site personnel.