A propos

La compagnie FELICITA

La compagnie FELICITA est une compagnie de théâtre amateur de Rennes, née en février 2009 à l’initiative de Charlotte BREDY.

Tout au long de l’année la compagnie propose des ateliers de théâtre et monte des comédies qui sont par la suite jouées partout en Bretagne.

 P1050389


 

Le bureau

Le bureau de l’association se compose des membres suivants :

Président de l’association : Mr Olivier Crozet ( élu 17 mai 2019)

Vice présidente: Aurélie Coadour ( élue le 17 mai 2019)

Trésorière de l’association : Virginie Penquerc’h ( élue le 17 mai 2019)

Trésorière adjointe: Camille  Barnique ( élue le 17 mai 2019)

Secrétaire: Marjory Serra

Secrétaire adjoint: Yann Raoult

 

contact: compagniefelicita@gmail.com

 

Le parcours de la compagnie

Depuis sa création à Paris, la compagnie a monté de nombreux spectacles.

Charlotte BREDY a débuté par la mise en scène de spectacle de théâtre professionnel à travers deux comédies ; « Lapin Lapin » de Coline SERREAU et « la 9ème croisade » de Michel Louis BERNARD (grand père de Charlotte BREDY).

En 2010, des ateliers de théâtre amateur voient le jour au sein de la compagnie. La troupe s’initie au théâtre de Georges FEYDEAU avec « Léonie est en avance ou le mal joli ».

Puis, en 2011, la troupe montera sur scène avec une pièce plus contemporaine « Pas mal de repos pour un Champion » de Joël CONTIVAL.

Toutes ces pièces seront jouées plusieurs fois sur les scènes parisiennes et pour certaines en province.

L’année 2011 marque aussi le changement pour la compagnie, puisque Charlotte BREDY retourne s’installer en Bretagne après sept années constructives à Paris.

Les comédiens changent et la compagnie évolue.

Une troupe composée uniquement d’étudiants de Rennes 2 est formée en novembre 2011. Avec elle, Charlotte monte « Le Bluffeur » de Marc CAMOLETTI.

Cette pièce sera jouée à six reprises à Rennes ainsi que dans le Morbihan et les Côtes d’Armor.

En 2013, la troupe s’agrandit et accueille de nouveaux comédiens. Ensemble, ils monteront « Le saut du Lit », un vaudeville de Ray Cooney, sera joué une dizaine de fois partout en Bretagne.

Cette même année une troupe ados et une deuxième troupe adulte voient le jour. Deux pièces de Feydeau et une pièce de Courteline sont alors mises en scène.


P1040468


Les comédiens des pièces « Le Dindon » & « Les fiancés de Loches » monteront sur scène lors de huit dates, pour chaque pièce, de septembre 2014 à mars 2015.

Lors de cette tournée, la compagnie a entrepris de développer une nouvelle forme de théâtre : « Le théâtre à domicile ». Les premières représentations ont été encourageantes !

En 2015, trois nouvelles troupes composées de nouveaux comédiens ont mis à l’honneur l’œuvre d’Eugène Labiche à travers « La Perle de la Canebière », « L’affaire de la rue Lourcine » et « La poudre aux yeux ».

En 2016, retour au théâtre plus contemporain avec 3 nouvelles pièces comiques, très connues: « Ma femme s’appelle Maurice » de Raffy Shart, «  La perruche et le poulet » de Robert Thomas, et  » Boeing Boeing » de Marc Camoletti;

En 2017, la compagnie verra l’ouverture d’un 4ème atelier, et montera des pièces classiques comme « Tailleur pour dames »  de Georges Feydeau que des pièces contemporaines comme  » Quarante carats » de Barillet et Grédy, « Espèces menacées » de Ray Cooney et  » Je veux voir Mioussov » de valentin Kataiev.

 

Charlotte BREDY, comédienne, metteur en scène et fondatrice de l’association

 

Charlotte, qui dirigeait une grande partie des ateliers enfants, ados et adultes, est avant tout une amoureuse du théâtre et disait faire le plus beau métier du monde en transmettant sa passion : la scène et le rire. Mais cette passion lui prenant une grande partie de son temps, est devenue une charge trop importante, et depuis quelques années, elle donnait le relais à d’autres professeurs comme Julie Chevereau. Depuis la naissance de sa fille, Charlotte se rend compte que la gestion de la compagnie ( plus d’une 100aine d’adhérents ) et sa vie de famille ne sont plus compatible.

 

Elle a donc décidé de passer le relais dans sa totalité et de quitter l’association progressivement d’ici 2020. D’autres professeurs, pour la plupart, formés par Charlotte Brédy, et un nouveau bureau reprennent le relais des ateliers et de la gestion de l’association.